QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Des cors aux orteils

  |   Cors

 

Définition

Un cor est formé par un épaississement de la couche cornée de votre épiderme, ce qu’on appelle une hyperkératose de protection. Un cor est toujours situé au niveau des orteils. Il s’agit d’un mécanisme de défense de l’organisme qui  se développe face à des pressions et des frictions répétées. Le cor peut-être superficiel, épais, mou, circonscrit, avec noyau, etc.

 

Types de cors

Un cor se développe parfois au bout de l’orteil, c’est un cor pulpaire. L’orteil en griffe est souvent responsable de l’hyperpression qui amène progressivement de la douleur lors de la marche.

 

cor pulpaire.piedestal.ca

 

Un cor localisé à la face dorsale c’est-à-dire aux dessus des orteils se développe vis-à-vis les articulations interphalangiennes, c’est un cor dorsal. Il est habituellement épais et bien délimité. L’orteil en griffe ou avec un kyste synovial est souvent atteint. Le port de chaussures inappropriées est souvent responsable de cette affection.

 

cor.piedestal.ca

 

Un cor situé entre les orteils est souvent douloureux parce qu’il y a une pression exercée par les orteils les uns contre les autres. Ce type de cor est appelé aussi œil-de-perdrix, cor interdigital ou cor mou.

 

cor mou

 

Un cor localisé sous un ongle se nomme cor sous-unguéal.

 

Facteurs aggravants

  • Orteils en griffe;
  • Chevauchement des orteils;
  • Chaussures comprimant les orteils, souliers à talons hauts, espace insuffisant pour loger les déformations au niveau des orteils.

 

Approches thérapeutiques

L’infirmière formée en podologie pourra réduire et éliminer le cor de façon sécuritaire au moyen d’instruments stériles. La douleur disparait immédiatement, le client peut enfin marcher, courir ou danser.

 

Il existe des protecteurs divers pour éviter que les cors de développent sur les orteils. Il est important de consulter votre infirmière en podologie dans le choix de ces coussinets protecteurs. Elle prendra en considération les pathologies de vos pieds, les maladies chroniques, l’espace disponible dans vos chaussures, et la taille appropriée des protecteurs.

 

Piédestal offre un nouveau service unique dans la région : l’orthoplastie (orthèse digitale réalisée sur mesure pour soulager les cors douloureux). Le moulage est réalisé directement sur le pied du client. Cette technique simple et efficace évitera toute irritation ou pression anormale des orteils entre eux ou de la chaussure. En plus, les orthèses digitales sont confortables et durables. Une façon simple et efficace pour éviter les cors.

 

ATTENTION!  Les coussinets en forme de beignet sont à éviter, car la peau au centre du beigne est surélevée, l’exposant encore plus aux frictions. Les différents kératolytiques en vente libre sont à éviter également parce qu’ils détruisent la peau saine.

 

 

Nathalie Soucy

Infirmière en podologie

info@piedestal.ca

418-860-1283