QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Hématome sous-unguéal

  |   Hématome sous-unguéal

Comment un hématome sous-unguéal se forme ?

 

Un hématome sous-unguéal est une accumulation de sang sous l’ongle causée le plus souvent par un  traumatisme. Lors d’un choc, la douleur est vive, du sang s’écoule entre l’ongle et le lit unguéal, mais il ne peut pas s’évacuer. La pression qu’il entraîne augmente encore la douleur qui devient vite intolérable. L’hématome rouge, puis noir, est visible sous l’ongle. Si rien n’est fait l’ongle tombera dans les semaines ou les mois qui suivent l’incident.

 

Il est le plus souvent causé par un choc violent ou des chaussures trop petites. L’ongle devient noir parce qu’il y a un saignement sous l’ongle lorsqu’il vient buter au fond de la chaussure lors d’une course par exemple. Les sportifs les plus exposés sont: les coureurs, les joueurs de tennis, randonneurs, basketteurs, footballeurs, skieurs…En fait chaque fois que le pied tape dans le fond de la chaussure durant le geste sportif. La chute d’un objet sur un orteil ou un coup de pied dans un ballon peuvent être également être responsable de l’hématome sous-unguéal.

 

 

Causes les plus fréquentes

 

  • Chaussures trop petites;

  • Activités sportives avec arrêts et départs brusques;

  • Activités sportives avec arrêts et départs brusques;

  • Prise d’anticoagulants

 

 

Soulager la douleur

 

Le traitement est simple et soulage immédiatement. Il suffit de percer l’ongle par 1 ou 2 trous pour que le sang s’évacue. Ce trou peut être percé par une petite tige métallique (trombone de bureau en métal par exemple) chauffée avec un briquet ou une allumette. Tant que le sang ne s’écoule pas, c’est que le trou n’a pas été percé suffisamment loin. Cette opération est indolore, car l’ongle est insensible, mais elle devient douloureuse si le lit unguéal est touché. Cette évacuation peut s’effectuer même quelques jours après le traumatisme.  L’application d’un antibiotique topique comme Polysporin serait  idéal durant les premiers jours suivant l’incident et un pansement compressif dans la chaussure pour diminuer les risques de décollement de la plaque de l’ongle secondaire à la pression qu’exerce le sang sous l’ongle.

 hematome sous-ungueal

 

Est-ce que je vais perdre mon ongle ?

 

 

Un hématome dont la plaque unguéale n’a pas été perforée par la technique du trombone ci-haut mentionné restera avec une quantité de sang visible. L’ongle continuera à pousser et la tâche colorée suivra la croissance de l’ongle. Parfois, l’accumulation massive de sang sous l’ongle provoquera un décollement de celui-ci. Un nouvel ongle repoussera tout doucement, car la repousse d’un ongle au niveau des orteils peut prendre entre 10 à 12 mois.  L’infirmière en podologie pourra vous aider à réduire les angles vifs, redonner une forme à l’ongle restant pour éviter de blesser la peau environnante.

 

 

Conclusion

 

 

Protéger vos ongles des traumatismes avec des chaussures bien ajustées. Les sandales sont très confortables durant les mois d’été, mais elles exposent plus facilement vos ongles à des blessures.

 

 

 

PRENEZ SOIN DE VOS PIEDS!

 

 

 

Piédestal
Nathalie Soucy, infirmière en podologie
nathalie@piedestal.ca
418-860-1283