QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

LA KÉRATODERMIE PALMO-PLANTAIRE

  |   soins podologiques

La kératodermie palmo-plantaire (KPP) est une affection de la peau, touchant la paume des mains et la plante des pieds. Elle se caractérise par un épaississement de la peau (hyperkératose). Il existe plusieurs variétés de kératodermie palmo-plantaires. Certaines sont héréditaires, elles se manifestent à la naissance ou à l’enfance. D’autres forment sont acquises, le plus souvent elles sont causées par des traumatismes mécaniques répétés. Elle peut être également  secondaire à une affection telle que la syphilis ou lié à d’autres dermatoses (eczéma, lichen).

 

Les symptômes de la kératodermie palmo-plantaire se manifestent par un épaississement de la peau au niveau de la plante des pieds et/ou de la paume des mains. C’est-à-dire que la peau épaissit d’une manière exagérée. La couleur varie du jaunâtre au grisâtre.

 

La peau anormalement épaisse des personnes qui sont affectées par cette affection perd beaucoup de souplesse. Cela entraîne des difficultés à bouger les articulations des doigts et\ou des orteils. La kérotermie palmo-plantaire s’avère souvent douloureuse lors de pression soutenue.

Le traitement topique et/ou systémique sera pris en charge par le médecin traitant ou le dermatologue. Des soins podologiques par une infirmière formée en podologie seront nécessaires régulièrement pour réduire l’hyperkératose qui s’accumule à la face plantaire. Des orthèses plantaires sont parfois nécessaires pour diminuer les douleurs lors de la marche.

 

La kératodermie palmo-plantaire quel que soit la cause justifie une prise en charge spécifique et adaptée. Une équipe de professionnels de la santé telle que dermatologue, ergothérapeute, infirmière en podologie sont souvent nécessaires pour apporter un traitement optimal au patient.

 

Nathalie Soucy

Infirmière en podologie

418-860-1283