QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

L’ongle incarné

  |   soins podologiques

Définition

L’ongle incarné résulte d’un conflit entre l’ongle et la peau provoqué par un éperon qui avance en pointe irrégulière de la partie latérale de l’ongle. Cet éperon est  rigide et très pointu. Il occasionne une douleur insupportable pour la personne. On peut remarquer une rougeur, un gonflement de la peau et une douleur à la pression au site de l’éperon. Si l’ongle incarné n’est pas traité rapidement, l’endroit peut s’infecter. L’ongle incarné se rencontre presque exclusivement aux premiers orteils.     Une fois installé, il ne disparait jamais seul.

                                                                          

 

Il est important de traiter l’ongle incarné le plus rapidement possible pour diminuer les risques d’infections ou d’une chirurgie souvent mutilante et douloureuse.

 

 

Causes de  l’ongle incarné:

  1. Taille des ongles trop courts et/ou les coins trop arrondis.
  2. Traumatisme répété à l’ongle, comme la course à pied.
  3. Chaussures et bas qui compriment le premier orteil.
  4. Ongles très épais et/ou très courbés.
  5. Le 2e orteil qui chevauche sur le 1er orteil.
  6. Replis latéraux charnus.

 

Traitement

L’infirmière en podologie enlève l’éperon, c’est-à-dire qu’elle retire la partie de l’ongle qui s’enfonce dans le repli de votre peau. La douleur disparaît presque instantanément. L’inflammation disparaît en général après quelques jours.

 

En attendant de voir votre infirmière formée en podologie, il est possible de soulager les symptômes douloureux de l’inflammation au site de l’ongle incarné par l’application d’un pansement (une gaze propre ou une ouate) imprégné d’un sérum physiologique maison durant 10 minutes. Répéter trois à quatre fois par jour. `Par la suite, vous pouvez également appliquer en couche mince d’un onguent antibiotique (Ex : Polysporin) sur la zone infectée.

 

 

*La recette du sérum physiologique maison : Faire bouillir 1 litre d’eau pendant 10 minutes puis ajouter 1 cuillère à thé de sel de table. Réfrigérer dans un contenant hermétique. La solution se conserve 24 h à température ambiante.

 

Conseils au client :

  1. Tailler les ongles de vos orteils afin qu’ils ne soient pas trop courts et limer les coins.
  2. Protéger les orteils des traumatismes avec des chaussures adaptées à la forme de votre pied et aux activités pratiquées.
  3. Éviter le trempage de pieds répété et prolongé.
  4. Choisir des bas suffisamment larges pour ne pas compresser les orteils.
  5. Éviter les chaussures trop serrées.

 

Contagion

L’ongle incarné n’est pas contagieux.

 

Complications

 

Si, au moment de la consultation, l’inflammation dure depuis trop longtemps avec l’apparition ou non d’un granulome. Il est possible que la seule solution qui s’offre à vous, soit l’onysectomie, c’est-à-dire le retrait partiel ou total de l’ongle. C’est une technique chirurgicale douloureuse qui entraine souvent une déformation permanente et inesthétique de votre orteil.

                                                                           

 

L’ongle incarné peut engendrer l’amputation chez la personne diabétique. Il est très important qu’elle examine ses pieds tous les jours pour détecter les signes avant-coureurs d’un ongle incarné.