QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Transpiration des pieds (hyperhidrose)

  |   Transpiration des pieds

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’être de réguler la température interne du corps. Les glandes sudoripares libèrent la sueur, elles sont présentes sur tout le corps mais sont plus nombreuses au niveau des paumes de la main, de la plante des pieds, le front et les aisselles. Elles produisent en moyenne 1 litre de sueur chaque jour. En cas d’hyperhidrose, la production peut être de trois à quatre fois plus grande.

 

Les causes

 

La transpiration excessive au niveau des pieds est causée par l’hyperactivité des glandes sudoripares qui sont sous la dépendance du système nerveux sympathique. Le stress, la chaleur, les troubles thyroïdiens, les changements hormonaux et certains médicaments peuvent être responsables de cette surproduction de sueur. Le début de l’hyperhidrose se manifeste habituellement à la puberté.

 

Les signes de l’hyperhidrose

 

Sur le plan clinique, les pieds sont humides, ils sont froids, la peau est blanchie par la transpiration, des fissures apparaissent souvent entre les orteils et des petits lambeaux de peaux peuvent se détacher de la plante des pieds et des orteils.

Malheureusement, une sécrétion excessive de sueur entraîne souvent une mauvaise odeur. Cette odeur est causée par la décomposition des matières organiques, c’est-à-dire les champignons ou par la présence de bactéries.

 

transpiration2

 

Les infections

 

Par la suite, ce milieu humide favorise le développement d’une infection fongique et/ou bactérienne tels que la mycose unguéale (champignons), le pied d’athlète, les phlyctènes (ampoules), des infections bactériennes et des engelures chez les sportifs.

 

Si vous avez remarqué une odeur nauséabonde et très gênante lorsque vous enlevez vos chaussures, vous souffrez probablement de bromhidrose. L’odeur est semblable à celui d’un fromage bleu oublié sur le comptoir de la cuisine, elle est provoquée par la dégradation des champignons et/ou la surinfection bactérienne.

 

Une gêne au quotidien

 

La transpiration excessive des pieds peut constituer un véritable handicap professionnel, social ou personnel. Elle doit dans ce cas être traitée. L’infirmière formée en podologie vous proposera un plan traitement efficace adapté à vos besoins et une approche préventive et sécuritaire.

 

La prévention

 

Laver les pieds chaque jour et bien assécher les espaces interdigitaux (entre les orteils); changer vos bas tous les jours ou plus souvent au besoin; éviter les bas de coton (il absorbe l’humidité et ne l’évacue pas vers l’extérieur, la peau reste toujours au contact de l’humidité); éviter les chaussures hermétiques faites de matériaux non respirant; utiliser une semelle de propreté dans vos chaussures; retirer les semelles de vos chaussures en fin de journée pour s’assurer qu’elles sèchent complètement et éviter de porter les mêmes chaussures deux journées consécutives.

 

Si les méthodes de prévention ne sont pas suffisantes pour contrôler les odeurs de vos pieds, une consultation chez Piédestal est indiquée et il n’y a aucun frais pour l’ouverture de dossier.

 

La santé de vos pieds c’est ma priorité !

 

 

Piédestal
Nathalie Soucy, infirmière en podologie
nathalie@piedestal.ca
418-860-1283