QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Le bain de pieds

  |   Le bain de pieds

Le trempage des pieds est souvent synonyme d’une bonne hygiène chez une grande partie de ma clientèle. Il est intéressant de savoir que la modération sera votre meilleure alliée pour votre santé!

 

Tout d’abord, le temps de trempage des pieds ne de doit pas dépasser 10 minutes. La température de l’eau est tiède, jamais chaude. Les personnes souffrantes de diabète vérifieront  la chaleur de l’eau avec leurs coudes, car la neuropathie périphérique (perte de sensibilité au niveau des extrémités) empêche de percevoir la température réelle de l’eau.

 

L’eau assèche la peau en fragilisant le film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures. La peau de vos pieds devient de plus en plus sèche, augmentant ainsi les lésions par grattages et sera par le fait même une excellente porte d’entrée aux bactéries.

 

Les  gens ayant des ongles qui s’incarnent facilement devraient éviter de faire des bains de pieds trop fréquemment. Le trempage répété amène un relâchement de la peau, les replis latéraux du gros orteil deviennent de plus en plus mous et distendus. L’ongle ne peut que plus facilement pénétrer dans la peau et causer un ongle incarné.

 

Le pied d’athlète ou tinea pedis est une affection de la peau causée par un champignon. Il se développe dans un milieu chaud et humide. Il est le plus souvent localisé au quatrième espace interdigital, mais les autres peuvent être aussi atteints. Le bain de pieds répété fragilisera la peau de vos pieds qui aura plus de chance de fissurer entre vos orteils favorisants ainsi l’infection par un champignon.

 

L’eau de Javel est une solution liquide qui contient une quantité de chlore variant selon le produit acheté. L’apport d’une solution javellisant dans votre eau de trempage contribue grandement à fragiliser la peau en plus d’augmenter le risque de provoquer des rougeurs et des brûlures. Il deviendra presque impossible  au professionnel de la santé  d’évaluer la  progression d’une rougeur qui pourrait être d’origine inflammatoire ou plutôt des effets du javellisant. Le trempage des pieds dans une solution Dakin (mélange d’eau +eau de javel) peut être effectué seulement si un professionnel de la santé vous le recommande c’est-à-dire dans un contexte d’infection pour une durée très limitée dans le temps.

 

 

Éviter les bains de pieds dans les établissements publics, ils peuvent facilement être contaminés par des bactéries pathogènes dues à un agent nettoyant non conforme et/ou à un nettoyage inadéquat entre chaque client.

 

 

En résumé, le bain de pieds peut être fait occasionnellement pour une durée maximale de 10 minutes pour un effet de détente et de confort.

Prenez soin de vos pieds!

 

 

Nathalie Soucy infirmière en podologie

chez Piédestal, 1210 boul Desrochers

La Pocatière, G0R 1Z0

info@piedestal.ca

418-860-1283