Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique. La neuropathie périphérique se définie par : une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs, une diminution de l’hydratation naturelle du pied engendrant sécheresse, fissures et callosités, des déformations osseuses du pied résultant en l’apparition de points de pression. Toutes ces conditions sont à la base de l’ulcération du pied diabétique.

 

L’amputation est malheureusement, une conséquence du pied diabétique. Le pied diabétique, mal traité ou négligé, peut mener à l’amputation. La combinaison des 3 facteurs suivants mène dans la majorité des cas à la gangrène et éventuellement à l’amputation : ulcération, mauvaise circulation sanguine, présence d’infection.

 

Une part des personnes diabétiques qui se présentent avec un ulcère au pied souffrent également d’une mauvaise circulation sanguine dans les jambes, ce qui crée un manque d’apport en oxygène pour le pied. Ce problème fera en sorte qu’une plaie tardera à guérir et sera plus à risque d’infection.

 

Heureusement, le traitement du diabète a beaucoup évolué au fil des ans et les traitements actuels permettent aux personnes diabétiques de mieux contrôler la maladie, rendant de plus en plus rares les amputations.

 

Prendre soin de ses pieds

 

En prenant soin de ses pieds de façon adéquate, on peut éviter l’aggravation du problème et l’amputation. Les organismes scientifiques recommandent que les pieds des personnes diabétiques soient examinés au moins une fois par an par un médecin (ou plusieurs fois par an en cas de neuropathie des membres inférieurs).

 

La personne diabétique doit également examiner ses pieds tous les jours (à l’aide d’un miroir ou par une tierce personne pour bien voir la plante du pied) à la recherche de : coupures, ampoules, ecchymoses, changements de couleur, gonflements ou plaies ouvertes. Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.

 

En présence de problèmes de circulation sanguine ou d’une perte de la sensibilité dans les membres inférieurs déjà existants, il importe d’être encore plus vigilant. Une infirmière en soins de pieds, un podiatre ou un médecin devrait être contacté à la moindre anomalie dans les plus brefs délais (48 à 72 heures).

 

Astuces pour limiter les risques de blessure

 

Plusieurs études démontrent que la majorité des complications au niveau du pied conduisant à une amputation est précédée d’une blessure mineure. Pour limiter les risques, veillez donc à : porter des chaussures appropriées, couper vos ongles adéquatement, éviter de marcher pieds nus et éviter le trempage abusif des pieds.

 

Source : Diabète Québec

 

Nathalie Soucy infirmière en podologie

Piedestal