QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Douleurs aux orteils ? Une alternative l’orthoplastie!

  |   orthoplastie

Qu’est-ce qu’une orthoplastie?

 

Une orthoplastie est une orthèse digitale donc spécifique aux orteils. Elle est réalisée sur mesure avec des mélanges de pâte de silicone. Le moulage est réalisé directement sur le pied du client, au bout de 24h la polymérisation est complétée. Cette technique simple et efficace a pour but de corriger ou de protéger les déformations des orteils. Éliminant ainsi la pression anormale des orteils entre eux et dans les chaussures. Ces orthèses digitales sont confortables et durables. Elles prennent peu de place dans la chaussure.

 

À quoi sert une orthoplastie ?

 

Une orthoplastie  de correction est destinée à corriger une déformation réductible d’un ou de plusieurs orteils (orteils en griffes, chevauchement d’orteils, cors récidivants). Tandis qu’une orthoplastie de protection est destinée à protéger les orteils du conflit, elle engendre avec la chaussure : hallux valgus (oignon),  œil-de-perdrix, cor, quintus varus (déviation du 5e orteil), etc.

 

orthoplastie-08

 

 

À qui s’adresse une orthoplastie ?

 

L’orthoplastie s’adresse à toute personne présentant des déformations au niveau des orteils pouvant entrainer des douleurs, des blessures et des difficultés à se chausser.

 

 

*Les orteils douloureux et déformés

 

 

Les griffes d’orteil  constituent une cause fréquente de douleur à l’avant-pied. Les frottements répétés dans la chaussure entrainent une hyperkératose  réactionnelle. L’épaississement de la zone aggrave le conflit dans la chaussure apportant des douleurs qui deviennent insupportables pour le client. Une chaussure suffisamment large est primordiale et l’utilisation d’une orthoplastie permettra d’éviter les zones de conflits entre les orteils.

 

orthoplastie2

 

 

*Les hallux valgus (oignons)

 

L’orthoplastie permet de corriger la déviation latérale du gros orteil. Elles permettent d’éviter le conflit des orteils entre eux et avec votre chaussure.

 

ok3

Les contre-indications

 

Il existe certaines contre-indications pour l’emploi d’une orthoplastie digitale : les clients diabétiques, les personnes souffrantes de troubles vasculaires entraînant un œdème du pied ou une plaie.

 

Avant la réalisation d’une orthèse digitale, madame Nathalie Soucy infirmière formée en podologie procédera  à l’examen clinique de vos pieds, en tenant compte de votre état de santé et de votre dossier pharmacologique.

 

Nathalie Soucy

infirmière en podologie

info@piedestal.ca

418-860-1283