QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Le cancer et les émotions

  |   Le cancer et les émotions

Le cancer est la maladie du XXI siècle. Il touche environ une personne sur trois au Canada. Notre hérédité, nos habitudes de vie telle que : le manque d’exercice physique, une alimentation déficiente, le tabac, l’alcool, le surpoids, l’obésité, le stress chronique sont tous des facteurs prédisposant au cancer. Aujourd’hui, il faut s’attarder à un autre facteur des plus sournois, nos ÉMOTIONS.

 

Émotions négatives

Selon le Dr Boukaram, les émotions négatives comme le stress chronique peuvent contribuer à alimenter le cancer. En apprenant à gérer nos émotions, nous pouvons diminuer le risque d’être atteint d’un cancer ou d’améliorer nos chances de survie.  Il nous suggère des méthodes simples telles que la visualisation, la méditation, la relaxation, et la pensée positive.

 

 

Deuils

” Nous vivons tous des deuils et des ruptures au cours de notre vie, l’important est de les accepter et même de s’en servir pour grandir. Je ne crois pas que les grands chocs soient la cause du cancer, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur les effets du stress sur la santé des gens.”

 

 

Système immunitaire affaiblie

L’oncologue nous explique que tout ce qui existe dans l’univers est composé d’énergie en équilibre. La maladie se manifeste lorsqu’il y a un déséquilibre important dans l’organisme de la personne. Les émotions négatives telles que la colère, la honte, la peur, la tristesse nuisent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Alors, nous petits soldats baissent la gardent et les cellules cancéreuses peuvent entrer dans notre organisme et ce multiplier. En plus, le nombre et la qualité de cellules protectrices seront en nombre décroissant. Il est important également de savoir que  les problèmes d’anxiété et de dépression nuisent à l’ensemble de votre système immunitaire. Mettez les séances de rires à votre agenda, ils sont bons pour le moral et renforce les cellules anti cancer.

 

Composantes de la santé

Le Dr Boukaram explique que la santé est composée de 3 éléments : le côté physique (le corps), émotif (les émotions) et spirituel (la conscience). L’équilibre est atteint lorsque les 3 composantes de la santé sont réparties en parties égales.  Il n’y aucune recette miracle, vous devez explorer vos besoins. Il faut vous concentrer sur un seul côté du triangle à la fois, soit le plus délaissé.

 

Triangle_composants_sante

Avez-vous négligé vos heures de sommeil? Avez-vous refoulé des émotions négatives? Avez-vous augmenté votre consommation d’alcool? Avez-vous des périodes de désespoir?  Vous êtes remplies de potentielles encore inexploités. La vie est un long voyage, choisissez de vivre en paix et en harmonie avec vous-même et les autres. Pardonnez à ceux qui vous ont blessés, ne porter pas le poids du monde sur vos épaules, mais surtout pratiquer la gratitude au quotidien.

 

 

ÉCOUTEZ VOS ÉMOTIONS!

 

 

Source : Le pouvoir anticancer des émotions, Dr Christian Boukaram, oncologue

 

 

Nathalie Soucy

Réflexologue – info@piedestal.ca

418-860-1283