QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

La cohérence cardiaque

  |   cohérence cardiaque

J’ai découvert il y a quelques années les bienfaits de la cohérence cardiaque dans le livre “Guérir” du Dr David Servan-Schreiber. Cette technique permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de diminuer le stress et l’anxiété en contrôlant les battements de notre cœur. Les bienfaits de cette méthode ont été prouvés scientifiquement par plusieurs chercheurs.

 

Qu’est- ce que c’est ?

 

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de régulariser les battements de notre cœur. Nous savons que notre cerveau a une influence sur notre cœur : lorsque nous avons peur ou que nous sommes en colère, notre cœur se met à battre de plus en plus vite. Les émotions fortes (positive ou négative) amènent des changements dans le rythme cardiaque. Les recherches ont démontré que l’inverse est également vrai, c’est-à-dire que la vitesse des battements du cœur a une influence sur notre cerveau. En régularisant les pulsations cardiaques, vous pourrez modifier grandement vos émotions.

 

Comment faire ?

 

Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou une chaise : le dos est droit, les épaules sont détendues, les jambes décroisées. Inspirer pendant 5 secondes par le nez et expirer 5 secondes par le nez, tout doucement pour une durée de 5 minutes.  Donc, vous ferez 6 respirations/min pour un total de 30 respirations profondes durant votre exercice.

L’exercice doit se poursuivre durant 5 minutes, c’est-à-dire le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace sur le cortisol, une hormone du stress.

Pour débuter la cohérence cardiaque, il est souvent plus facile de se faire guider. Il existe plusieurs vidéos sur You Tube  pour vous accompagner dans la cohérence cardiaque (cohérence cardiaque Florence Servan Schreiber ou 5 minutes de cohérence cardiaque).Si tout comme moi, vous pratiquez votre dernière séance dans votre lit, assurez-vous de prendre une position confortable pour bien effectuer vos inspirations et expirations qui vous permettront de tomber  dans les bras de Morphée.

cohérence cardiaque4.piedestal.ca

 

Combien de fois par jour?

 

Les effets de la  cohérence cardiaque ont une durée d’environ 8 heures. Il est alors nécessaire de pratiquer cette méthode de respiration 3 fois/jours pour obtenir un effet optimal. Le matin, le midi et le soir avant de se coucher. Je vous mets au défi de l’essayer durant 7 jours. Amélioration du sommeil, sensation de bien-être et de calme, diminution de l’anxiété et des crises d’angoisses, abaissement de la pression artérielle, etc.

 

Pourquoi cela fonctionne?

 

En travaillant la régularité de notre respiration, il est possible d’uniformiser les battements de notre cœur avec notre cerveau. Toutes les  fonctions vitales de notre corps sont alors en harmonies : digestion, système immunitaire, tension artérielle, libération des hormones, gestion du stress, etc. Il est donc possible grâce à cette technique de respiration de gérer son stress et ses émotions négatives qui sont responsables du déséquilibre dans notre corps.

 

Conclusion

 

Une méthode simple et efficace qui pourrait grandement améliorer votre qualité de vie. En période de stress, surtout, cela peut faire une grande différence dans votre vie. Il suffit de 5 minutes 3 fois par jour pour que votre rythme cardiaque et vos respirations soient en symbioses. Et si c’est bon pour nous, cela est sûrement bon pour les enfants qui souffrent malheureusement de plus en plus de stress à l’école. N’hésitez pas à les initier à l’activité.

 

Source : Guérir le stress, l’anxiété et la dépression

Sans médicaments ni psychanalyse, David Servan-Schreiber

 

Piédestal

Nathalie Soucy, réflexologue

418-860-1283, info@piedestal.ca