QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Le vitiligo

  |   Le vitiligo

Le vitiligo, c’est quoi?

 

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques blanches sur la peau. La dépigmentation est provoquée par l’absence des mélanocytes (cellules produisant la mélanine). Les plaques blanches peuvent apparaître sur les jambes, les pieds, les bras, le visage, le cou, etc. Cette affection n’est pas douloureuse, ni contagieuse, mais elle risque d’avoir un impact majeur sur l’estime de soi de la personne. Le diagnostic de vitiligo est posé par le médecin ou le dermatologue.

 

 

Qui est touché par le vitiligo?

 

Le vitiligo est une maladie de la peau fréquente. Elle touche environ 0,5 % à 2 % de la population selon les différentes études. Les hommes et les femmes sont atteints dans les mêmes proportions. Les personnes de toutes les races et de toutes les origines ont été répertoriées. Toutefois, le vitiligo est plus perceptible chez les gens ayant la peau foncée.

 

 

Facteurs déclencheurs

 

  • Exposition aux soleils prolongées, coups de soleil;

  • Frottements ou traumatismes répétés;

  • Substances chimiques (phénols utilisés dand les teintures pour cheveux);

  • Stress émotionnel;

  • Certaines maladies

 

Peut-on guérir de cette affection?

 

Le vitiligo ne se guérit pas, il fait partie des affections chroniques et son évolution est imprévisible.  Il existe des traitements actuellement pour limiter la taille et le nombre de sites dépigmenté. Informez-vous auprès de votre médecin ou votre dermatologue des meilleurs traitements appropriés à votre condition médicale.

 

Quelques conseils

 

  • Évitez les expositions au soleil et les cabines de bronzage;

  • Utilisez un écran solaire (FPS 30 et plus), l’appliquer 30 minutes avant l’exposition au soleil et évitez de vous exposer entre 12 h et 15 h;

  • Appliquer un fond de teint ou une crème auto-bronzante pour rendre moins apparente la décoloration de la peau;

  • Apprenez à mieux gérer votre stress puisque celui-ci peut déclencher l’apparition de nouvelles taches blanches;

  • Envisagez le recours à une aide psychologique si cette affection entraîne une perte de confiance en soi, de la détresse psychologique ou de l’isolement. Le vitiligo touche souvent des régions visibles sur le corps, il peut avoir un impact important au niveau psychosocial.

 

Prévenir le cancer de la peau

 

Les zones dépigmentées de la peau par le vitiligo sont plus propice aux coups de soleil et, à long terme au cancer de la peau car elles ont perdues  les barrières de protection naturelles contre les rayons ultraviolets. Un écran solaire est donc indispensable pour limiter les effets néfastes des rayons du soleil. Les cabines de bronzage sont à proscrire dans votre vie.

 

 

vitiligo

Nathalie Soucy

Infirmière en podologie

info@piedestal.ca

418-860-1283