QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Le kyste synovial

  |   kyste synovial

Qu’est-ce qu’un kyste synovial

 

Le kyste synovial est une petite bosse remplie d’un liquide clair et visqueux : le liquide synovial. Ce liquide sert de lubrifiant et protège les articulations, elles peuvent ainsi glisser l’une sur l’autre lors des mouvements. Le kyste apparait lorsque la poche contenant le liquide synovial se répand à l’extérieur de l’articulation pour former une bosse ou une boule synoviale.

Ce kyste est le plus souvent situé au poignet, à la base d’un doigt ou d’un orteil. Il apparait spontanément, à la suite d’un traumatisme quelconque ou serait liée au vieillissement prématuré de la capsule articulaire.

 

Le kyste synovial est une tuméfaction bénigne, c’est-à-dire qu’elle est sans danger pour votre santé. Son apparition peut être lente ou rapide. Le plus souvent le kyste augmente progressivement de volume. Dans environ ¼ des cas, il va disparaître spontanément dans les 6 mois suivant son apparition. Mais, s’il persiste et devient douloureux ou limite les mouvements, un traitement pourrait être nécessaire. La réapparition du kyste peut se produire dans un délai de quelques mois ou de quelques années. Parfois, il ne reviendra jamais. Dans la majorité des cas, le kyste synovial est souvent de petite taille et indolore, il ne nécessite donc aucun traitement.

 

Examens

 

Les examens sont rarement nécessaires, ils permettent surtout d’éliminer un diagnostic différentiel. L’examen de référence pour ce type de tuméfaction bénigne est l’échographie. Elle permet de confirmer la présence de liquide synovial et de préciser l’origine du kyste et des structures environnantes.

 

Traitements

 

Le médecin peut procéder à une ponction pour évacuer le liquide synovial suivi d’une injection de corticoïdes lorsque la capsule articulaire est trop douloureuse ou si celle-ci gêne notamment dans vos activités professionnelles ou sportives. Le taux de récidive est très élevé, le liquide ayant tendance à se remplir rapidement dans la capsule articulaire. Une chirurgie sous anesthésie locale peut être pratiquée pour enlever le kyste, une cicatrice est souvent visible par la suite. L’arthroscopie, une technique moins invasive est la plus souvent utilisée. En introduisant une petite caméra, le chirurgien enlèvera la tuméfaction. Les récidivent d’un kyste traité chirurgicalement sont d’environ 10 %.

pieds 222

Prenez-soin de vos pieds !

 

 

Piédestal

Nathalie Soucy infirmière en podologie

info@piedestal.ca

418-860-1283