Skip to main content

La grossesse joue un rôle dans le développement de varices. Trente pour cent des femmes enceintes pour la première fois, et 55 pour cent des femmes qui ont connu deux grossesses complétées ou plus développent des varices, selon un rapport produit par Swiss Medical Weekly. Les femmes enceintes risquent aussi de développer une thrombose veineuse profonde. Le volume accru du sang au terme de la grossesse en est une des raisons. De plus, la grossesse provoque des changements hormonaux qui augmentent la coagulabilité du sang, une mesure de l’aptitude du sang à former des caillots. Le port de bas de compression peut contribuer à garder vos jambes en santé durant la grossesse et après.


Problèmes communs de santé des jambes durant la grossesse :

 

Vous pouvez connaître ces troubles pour la première fois durant la grossesse. Par exemple, les pieds enflés, les jambes fatiguées et des démangeaisons, une sensation de lourdeur dans les jambes sont parmi les symptômes quotidiens que les femmes enceintes subissent. Ces symptômes sont particulièrement fréquents lorsque :

  • des antécédents de varices et de maladies veineuses existent dans la famille
  • un trouble veineux était déjà présent avant la grossesse
  • position assise ou debout pour de longues périodes de temps pendant la grossesse
  • manque d’exercice régulier pendant la grossesse, ou
  • grossesses antérieures

 

Effet de la grossesse sur le système veineux

 

Durant la grossesse, plusieurs changements hormonaux surviennent dans le corps, qui ont un impact marqué sur les veines. Le volume sanguin augmente de 40 à 50 pour cent, pendant que des quantités accrues de progestérone provoquent la dilatation de la paroi des veines et que celles-ci deviennent moins élastiques.

 

Cinq manières de garder vos jambes en santé durant la grossesse

 

  • Souvenez-vous que des jambes qui bougent sont des jambes en santé! Évitez de rester debout ou assise longtemps.
  • Restez active. Un exercice physique modéré fréquent (par exemple : marche, natation, yoga, randonnée pédestre) est important pour le maintien de jambes en santé et vous aide à conserver un style de vie global sain.
  • Portez des bas de compression, ils contribuent à faciliter la circulation du sang en améliorant le retour du sang veineux vers le cœur.
  • Le soir, ou lorsque vous vous reposez durant la journée, prenez une position confortable avec les jambes légèrement surélevées.
  • Évitez l’exposition prolongée à la chaleur comme les bains de soleil, les bains chauds ou les saunas, car vos veines se dilateront et un œdème pourrait s’ensuivre.

 

 

Bénéfices de la compression

 

Portez des bas de compression durant la grossesse contribue à faciliter la circulation du sang en améliorant le retour du sang veineux vers le cœur. Consultez votre médecin au sujet des mesures préventives pour réduire les risques de troubles veineux durant la grossesse.

 

Source : Sigvaris Canada

 

 

Nathalie Soucy infirmière chez Piédestal

1210 boul. Desrochers

La Pocatière, G0R 1Z0

info@piedestal.ca

418-860-1283

 

Piedestal