Pour les personnes diabétiques, plusieurs situations sont source de blessures et de complications. Une ampoule, une coupure ou une blessure mineure peut rapidement s’infecter si elle n’est pas traitée rapidement. Les risques de complication telle que l’amputation sont malheureusement fréquents.
Les dernières données de la Fédération Internationale du diabète de 2013 nous divulguent que les personnes diabétiques ont 25% plus de risque de subir une amputation que les personnes qui ne sont pas atteintes de cette maladie.
Plusieurs études démontrent que la plupart des complications au niveau du pied chez la personne diabétique sont causées principalement par:
- Une chaussure mal ajustée;
- Une coupure lors de la taille des ongles;
- La marche pied nu ou en sandale;
- Les bains de pieds répétés et prolongés;
- L’assèchement insuffisant entre les orteils après la douche ou le bain;
- Les brûlures causées par des coussins chauffants;
- L’utilisation d’objets non sécuritaires pour enlever la peau sèche à la plante du pied.
Une des complications à long terme du diabète est la neuropathie; c’est-à-dire l’atteinte des nerfs périphériques, surtout ceux des membres inférieurs et en particulier les pieds. La neuropathie est due principalement à l’hyperglycémie (une concentration en sucre dans le sang anormalement élevée) qui altère la condition des nerfs. L’individu peut ressentir des douleurs, des fourmillements ou une perte de sensations aux pieds et aux mains.
Donc, la perte de sensations prédispose la personne à ne pas ressentir les blessures, les coupures qui parfois donnent lieu à une infection grave ou une ulcération lesquelles augmentent le risque d’amputation.
Il est primordial que la personne diabétique examine ses pieds à tous les jours à la recherche d’une rougeur, d’une ampoule, d’une fissure, de crevasses, etc. (Si vous êtes incapable d’examiner vos pieds, demander à une personne de votre entourage).
Conseils aux personnes diabétiques :
- Inspecter chaque jour l’intérieur de vos chaussures;
- Porter vos chaussures neuves d’une façon progressive pour éviter les ampoules;
- S’assurer que les bas sont sans coutures et non reprisés et il faut les changer tous les jours;
- Vérifier la température de l’eau avec votre coude pour éviter les brûlures;Après la douche ou le bain, il faut bien assécher les espaces interdigitaux (entre les orteils);
- Appliquer une crème hydratante sans parfum après la douche ou le bain en présence d’une peau sèche, ne pas appliquer de la crème entre les orteils;
- Ne jamais utiliser des objets tranchants pour enlever soi-même son hyperkératose de protection (corne);
- Demander les services d’une infirmière formée en podologie si vous avez de la difficulté à couper vos ongles parce que votre vision est affaiblie, votre mobilité est réduite ou si vous avez des ongles trop épais;
- Diabète Québec recommande aux personnes diabétiques de faire examiner leurs pieds chaque année par un médecin ou une infirmière spécialisée en soins des pieds.
Les complications du pied diabétique, ce n’est pas une fatalité.
Garder vos pieds en santé!