Définition
La thrombose veineuse profonde est un caillot sanguin qui se forme habituellement dans les veines profondes de la partie inférieure des jambes et qui peut bloquer le flot sanguin. Une thrombose veineuse profonde peut provoquer une douleur ou un œdème au niveau des jambes, mais peut aussi ne présenter aucun symptôme. La thrombose veineuse profonde ne menace habituellement pas la vie, mais elle peut le faire si le caillot se libère et pénètre dans les poumons. Ce trouble est nommé embolie pulmonaire.
Le saviez-vous?
- 74 % des adultes ne sont pas sensibilisés ou sont peu sensibilisés sur les thromboses veineuses profondes;
- Une femme enceinte est de 5 à 6 fois plus susceptible de développer une thrombose veineuse profonde qu’une femme qui ne l’est pas;
- 40 % des patients atteints d’une thrombose veineuse profonde développeront d’autres caillots sanguins dans les 1 à 2 années qui suivent;
- Le port de bas de compression réduit le risque de thrombose veineuse profonde ou de complications de 50%.
Facteurs de risque
- Position assise prolongée ou mobilité réduite par exemple lors d’un voyage > 4 heures;
- Âge supérieur à 40 ans;
- Chirurgie [particulièrement orthopédique] ou blessure grave;
- Poids excessif;
- Style de vie sédentaire;
- Tabagisme;
- Varices;
- Contraceptifs oraux;
- Grossesses;
- Cancer;
- Alitement ou immobilité prolongés.
Symptômes
- Rougeur;
- Peau chaude au toucher;
- Douleur et sensibilité au niveau de la jambe;
- Œdème (enflure) au niveau d’une jambe.
Prévention
- Faites régulièrement de l’exercice;
- Cessez de fumer;
- Maintenez un poids santé;
- Mangez sainement;
- Portez des bas de compression, ils réduisent le risque de thrombose veineuse profonde ou de complications de 50 % environ.
Statistiques
Chaque année, plus de gens meurent en raison de caillots sanguins qu’en raison de cancer du sein et du SIDA ensemble. Dans la réalité, plus de deux millions d’Américains sont atteints de caillots sanguins chaque année. Un caillot sanguin, aussi surnommé une thrombose veineuse profonde, peut se décoller et voyager vers les poumons provoquant une embolie pulmonaire, un trouble souvent fatal.
Preuves cliniques
Des preuves cliniques appuient l’utilisation des bas de compression graduée en 15mmHg et plus pour contribuer à prévenir le développement de thromboses veineuses profondes. Si la thrombose veineuse profonde peut être évitée, le risque d’embolie pulmonaire est aussi amoindri, selon l’institut National Heart Lung and Blood Institute.
C’est au médecin de juger de la compression des bas puisqu’il connaît la condition médicale de son client. Il existe certaines conditions médicales qui excluent le port de bas de compression. Les bas de compression de 15-20 mm Hg sont vendus sans prescription. La plupart des assurances privées remboursent 2 paires de bas par année. Informez-vous auprès de votre assureur.
Bénifices de la compression
- Amélioration du flux sanguin;
- Diminue l’œdème de vos jambes;
- Limite l’évolution des varices;
- Réduit de la stase veineuse
- Diminue les crampes aux mollets;
- Préviens la thrombose veineuse profonde (TVP).
Conclusion
Piédestal est fier de vous proposer une grande variété de modèles, de couleurs, de grandeurs, de styles et de compressions afin de répondre à tous vos besoins en matière de santé des jambes. Prenez-soin de vos jambes!
Source: Sigvaris