QUESTIONS?

418-860-1283

Suivez-moi sur Facebook!

Blog

Pourquoi porter des bas de compression pendant la grossesse ?

  |   Bas de compression

Lors de la croissance du bébé, l’utérus de la mère s’agrandi et apporte une pression accrue sur la veine cave qui sert à retourner le sang vers le coeur. Cette pression peut entraîner un reflux de stase et par le fait même endommager les veines. Vous pouvez reconnaître les troubles veineux durant votre grossesse: les pieds enflés, une sensation de lourdeur dans les jambes, les jambes fatiguées et des démangeaisons.

 

 

Durant la grossesse, plusieurs changements hormonaux surviennent dans le corps de la femme, ils ont des conséquences importantes sur les veines.  Le volume  sanguin augmente d’environ 40 % et il y a une augmentation de la progestérone qui provoque  la dilatation de la paroi des veines. Celles-ci deviennent moins élastiques.

 

 

Même chez les femmes sans aucun signe de faiblesse veineuse, l’augmentation de poids lors de la grossesse peut avoir des conséquences à long terme sur ces jambes. Les varices de grossesse se forment mais ne disparaissent pas toujour après la naissance de l’enfant. Chez les femmes avec des facteurs de risques supplémentaires tels que : position assise ou debout pendant de longues périodes, manque d’exercice régulier, grossesses antérieurs, la grossesse est souvent à l’origine d’une maladie veineuse permanente.

 

 

 

PRÉVENIR GRÂCE AU BAS  DE COMPRESSION

 

Porter des bas de compression permet de prévenir les problèmes veineux aux cours de la grossesse. Les bas sont portés généralement à partir du troisièmement mois de la grossesse. La classe de compression 1 suffit le plus souvent. En cas de problèmes veineux  antérieurs ou d’un oedème marqué, la classe 2  est également utilisée.

 

 GARDEZ VOS JAMBES EN SANTÉ DURANT LA GROSSESSE

 

 

  1. Restez active, un exercice physique fréquent tels que la marche, natation, la danse est important pour garder des jambes en santé;

  2. Évitez de rester debout ou assise trop longtemps;

  3. Portez des bas de compression, ils contribuent à faciliter la circulation du sang en améliorant le retour veineux vers le coeur;

  4. Surélevez vos jambes durant la journée,

  5. Évitez l’exposition prolongée à la chaleur comme les bains chauds, les saunas, les bains de soleil.

 

 Source: Médiven

 

Piédestal
Nathalie Soucy, infirmière en podologie
nathalie@piedestal.ca
418-860-1283